m

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne révélez jamais votre mot de passe ou votre numéro de carte bancaire lors d'une conversation sur messagerie instantanée. Pour éviter les risques d'infection par un virus ou un ver informatique, n'acceptez et n'ouvrez jamais un fichier ou un lien dans un message instantané avant d'en avoir vérifié l'authenticité auprès de l'expéditeur.
 
maira dit : (10:43:26)
salut ça va?
Gabriel dit : (10:43:26)
bonjour
Gabriel dit : (10:43:53)
très bien, vais me mettre en "occupé"
Gabriel dit : (10:44:38)
euh..ai-je bien fait
Gabriel dit : (10:45:07)
est-ce que tu pense que quentin nous rejoint?
maira dit : (10:45:27)
il est en train de se connecter
Gabriel dit : (10:45:34)
super
Gabriel dit : (10:45:45)
est-ce que tu as l'image?
maira dit : (10:46:06)
oui oui
Gabriel dit : (10:46:11)
oc
Gabriel dit : (10:46:41)
je l'ai sur papier, vais la mettre sur l'ordi..
maira dit : (10:46:58)
ok, attends 3 secondes....
Gabriel dit : (10:48:27)
qqchose qui me chagrine: pourquoi seulement 1000 signes?
Gabriel dit : (10:48:49)
je pense qu'on peut ecrire comme on veut
maira dit : (10:50:43)
aucune idée....
Gabriel dit : (10:51:19)
oui, et bien je pensais ce serai assez bien un texte tres dense,
maira dit : (10:51:38)
genre...
Gabriel dit : (10:52:28)
justement il faudrait retrouver ds ce texte les propos qui ont un interet
Gabriel dit : (10:52:42)
une sorte de jeu de piste en somme
Gabriel dit : (10:53:04)
mais ce sera peut-etre juste une phrase
maira dit : (10:53:50)
jajaja
Hélène - mais ça ne s'arrête donc jamais????? a rejoint la conversation.
Gabriel dit : (10:56:45)
des news de quentin?
maira dit : (10:57:04)
il est la
maira dit : (10:57:13)
je vais l'inviter
Quentin Boniface a rejoint la conversation.
 maira dit : (10:57:47)
on change nos noms?
Gabriel dit : (10:57:48)
bonjour
Quentin Boniface dit : (10:58:15)
hi hi
Gabriel dit : (10:58:27)
euh, tu veux dire nom+prenom?
Quentin Boniface dit : (10:59:18)
yep
Gabriel dit : (10:59:28)
zut c'est où?
maira dit : (10:59:59)
quoi?
Quentin Boniface dit : (11:00:13)
quoi qu'est ou?
Quentin Boniface dit : (11:00:32)
t sur mac Gabriel?
Gabriel Peyre dit : (11:00:50)
ca y est j'ai trouve
Quentin Boniface dit : (11:01:01)
pomme + virgule
Quentin Boniface dit : (11:01:06)
ok
Quentin Boniface dit : (11:01:08)
super
Gabriel Peyre dit : (11:01:19)
so so so
Gabriel Peyre dit : (11:01:39)
de combien de temps dispose-tu?
maira dit : (11:02:22)
il dispose d'1H
Gabriel Peyre dit : (11:02:52)
bon, je me sert un cafe j'arrive
maira dit : (11:03:06)
tu préfères que je mettes mon deuxième nom?
Quentin Boniface dit : (11:03:12)
moi aussi un petit café et j'arrive
maira dit : (11:03:37)
hélène?
Hélène - mais ça ne s'arrête donc jamais????? dit : (11:03:50)
oui?
maira dit : (11:04:20)
je te voyais mais tu ne communiquais pas....
Hélène - mais ça ne s'arrête donc jamais????? dit : (11:04:33)
non j'étais en plein ptit déj!!
Gabriel Peyre dit : (11:05:46)
on peut peut-être parler comme ca de la pièce au mac val
Gabriel Peyre dit : (11:06:01)
puisqu'elle ne sera pas ds le catalogue
Quentin Boniface dit : (11:06:05)
ta pièce?
Quentin Boniface dit : (11:06:12)
oui
Gabriel Peyre dit : (11:06:13)
a priori
Quentin Boniface dit : (11:06:23)
pardon
Quentin Boniface dit : (11:06:30)
ai pas encore commencé mon café
Quentin Boniface dit : (11:06:34)
alors encore fatigué
Gabriel Peyre dit : (11:06:53)
je veux bien parler de la pièce de qqun d'autre mais peur de faire des contre sens
Gabriel Peyre dit : (11:06:59)
no prbl
Gabriel Peyre dit : (11:07:45)
elle est tres lié à cette image
Gabriel Peyre dit : (11:08:09)
qui elle-mm peut donner lieu a d'autres formes
Gabriel Peyre dit : (11:08:48)
(on peut dire plein de conneries, ce n'est vraiment pas grave)
Quentin Boniface dit : (11:10:36)
ahaha
Quentin Boniface dit : (11:10:41)
non non, mais je suis fatigué
Quentin Boniface dit : (11:10:50)
je savais pas si tu disais ta pièce
Gabriel Peyre dit : (11:10:54)
mais moi aussi, moi aussi
Quentin Boniface dit : (11:11:02)
ou une pièce (room) du musée
Quentin Boniface dit : (11:11:02)
hihi
Gabriel Peyre dit : (11:11:30)
eh bien tu n'es pas si fatigué puisque c'est lié
Quentin Boniface dit : (11:11:50)
c vrai cela dit
Maira G. Anhorn dit : (11:12:01)
questions pratiques:
Hélène - mais ça ne s'arrête donc jamais????? a quitté la conversation.
Gabriel Peyre dit : (11:12:37)
finalement, c'est l'exposition, quelques pièces (rooms), et quelques oeuvres (avec leur titre) qui ont fait ma pièce
Quentin Boniface dit : (11:12:50)
elle est tipar?
Maira G. Anhorn dit : (11:12:54)
pourquoi elle a quitté la conversation?
Gabriel Peyre dit : (11:12:56)
mmh...
Quentin Boniface dit : (11:13:08)
on réglera la diplomatie plus tard
Gabriel Peyre dit : (11:13:18)
je ne sais pas elle avait l'air véxée ...
Gabriel Peyre dit : (11:13:31)
mais elle y sera
Maira G. Anhorn dit : (11:13:43)
elle y sera?
Quentin Boniface dit : (11:13:59)
oui, alors c'est qqchse que tu faisais avant dans ton travail de t'appuyer sur des oeuvres connues?
Gabriel Peyre dit : (11:14:08)
bah oui, elle était là un peu plus tôt
Gabriel Peyre dit : (11:14:19)
pas vraimment,
Maira G. Anhorn dit : (11:14:20)
ah ok
Quentin Boniface dit : (11:14:42)
ah ok...
Gabriel Peyre dit : (11:14:43)
mais la question du titre, oui
Gabriel Peyre dit : (11:14:59)
souvent le titre fait la pièce
Maira G. Anhorn dit : (11:15:10)
parlons du titre justement
Maira G. Anhorn dit : (11:15:13)
...
Gabriel Peyre dit : (11:15:27)
c'est donc le regardeur qui "active" la pièce
Gabriel Peyre dit : (11:16:32)
j'aime bien partir d'un principe, la forme découle de ce principe
Quentin Boniface dit : (11:16:56)
et le choix des oeuvres ?
Gabriel Peyre dit : (11:17:13)
le choix, presque au hasard
Quentin Boniface dit : (11:17:43)
mais c des artistes que tu aimes bien à la base?
Gabriel Peyre dit : (11:18:10)
justement j'ai contacté les artistes (coindet et scurti), et ils m'ont dit des choses très interessantes,
Gabriel Peyre dit : (11:18:23)
mais je ne parle pas d'eux
Gabriel Peyre dit : (11:18:37)
ce n'est pas un commentaire
Gabriel Peyre dit : (11:19:04)
je me sert de leur présence dans la collection
Maira G. Anhorn dit : (11:19:27)
pour?
Gabriel Peyre dit : (11:19:40)
ma pièce, même si elle est en relation avec leur travail,
Gabriel Peyre dit : (11:19:52)
ce n'est que circonstanciel
Gabriel Peyre dit : (11:20:10)
et c'est justement une question de cartel
Gabriel Peyre dit : (11:20:56)
puisque Benzaken n'est pas la seule a utiliser de la peinture, Scurti pas le seul a utiliser des néons,...
Quentin Boniface dit : (11:20:58)
mais les outils que tu présentes par rapports aux oeuvres ne sont précésément pas ceux qu'ils utilisent si?
Gabriel Peyre dit : (11:21:07)
si
Quentin Boniface dit : (11:21:13)
(ah si )
Quentin Boniface dit : (11:21:37)
mais à quel niveau de précision es tu?
Quentin Boniface dit : (11:21:39)
je veux dire
Quentin Boniface dit : (11:21:59)
tu as esssayé de montrer les outils les plus proches ou c'est plutôt symbolique?
Gabriel Peyre dit : (11:22:00)
et c'est pour ca aussi qu'il n'est pas necessaire, pour l'image que vous voyez, de reprendre leur nom
Quentin Boniface dit : (11:22:25)
(tu montre peinture pour peinture, ou le type de peinture en particulier, par exemple?)
Gabriel Peyre dit : (11:22:45)
justement c'est une question que je me suis posé après leur avoir parlé
Gabriel Peyre dit : (11:23:08)
il est evident que le médium ne résume pas le travail
Maira G. Anhorn dit : (11:24:04)
tu as déjà une idée précise de ce que tu vas mettre dans les différentes stèles?
Gabriel Peyre dit : (11:24:07)
j'essaye d'être le plus précis (donc CE type de peinture), mais je ne parle pas de CE type de peinture
Quentin Boniface dit : (11:24:16)
clair... quoi que j'imagine que pour certains artistes c'est différents...
Quentin Boniface dit : (11:25:02)
j'imagine que si tu montres lse outils que lichtenstein qu'il utilisait utilisait pour ses points de trame
Quentin Boniface dit : (11:25:10)
ça doit vite être "signé" non?
Quentin Boniface dit : (11:25:23)
oops, pas très français ce que je raconte moi...
Gabriel Peyre dit : (11:25:24)
j'aimerai revenir sur la questionoutils proches ou symboliques
Quentin Boniface dit : (11:25:40)
reviens, reviens
Gabriel Peyre dit : (11:26:04)
que les outils ne résument rien,
Gabriel Peyre dit : (11:26:33)
mais lorsque l'on regarde une pièce, on regarde bien des outils,
Quentin Boniface dit : (11:27:02)
tu veux dire que ça importe peu les outils?
Gabriel Peyre dit : (11:27:06)
et on active la pièce, parceque justement on la symbolise
Quentin Boniface dit : (11:27:16)
tu crois pas qu'il y a une "boite à outils" typique d'un artiste?
Maira G. Anhorn dit : (11:27:41)
donv tu veux mettre en valeur l'outiel pour que finalement le visiteur se pose la question du sens?
Maira G. Anhorn dit : (11:27:54)
je recommence
Gabriel Peyre dit : (11:28:02)
une boite à outils plastiques et une autre symbolique/conceptuelle
Maira G. Anhorn dit : (11:28:17)
donc tu veux metrre en valeur l'outil pour que le visiteur se pose la question du sens?
Gabriel Peyre dit : (11:28:45)
la première nous est donnée à voir, la seconde à créer
Quentin Boniface dit : (11:28:46)
je pensais, un musicien a son "son"... ce sera surtout ses doigts, mais si tu prends (pour prendre de la grosse artillerie) le guitariste de U2, les "outils" choisis sont déjà une signature en soi. il y a un matériel du guitariste qui fait sa signature..
Quentin Boniface dit : (11:28:54)
oui, ok...
Gabriel Peyre dit : (11:29:44)
absolument, mais la musique ne montre pas l'outil, la guitare
Quentin Boniface dit : (11:30:10)
plus ou moins....
Gabriel Peyre dit : (11:30:12)
tandis que l'art plastique, lui ne montre que l'outil
Maira G. Anhorn dit : (11:30:30)
ben non justement
Gabriel Peyre dit : (11:30:33)
je veux dire pour une écoute en privée
Quentin Boniface dit : (11:30:56)
un ingénieur du son entendra "guitare x + effet y + tel micro utilisé + tel équipement, etc...."
Gabriel Peyre dit : (11:31:17)
un ingénieur oui
Quentin Boniface dit : (11:31:22)
oui, je suis d'accord quand même...
Quentin Boniface dit : (11:31:34)
un spécialiste en un sens....
Maira G. Anhorn dit : (11:31:42)
mais celui qui écoute la musique sais très bien de quel instrument il s'agit....et c'est seulement celui qui regarde une oeuvre ne sait pas forcément de quel outil il s'agit
Gabriel Peyre dit : (11:31:53)
mais je n'ai pas besoin (heureusement) d'être ingenieur pour apprecier ce que j'entend
Quentin Boniface dit : (11:32:09)
mais ce que tu dis concerne en fait des artistes euh..`
Quentin Boniface dit : (11:32:13)
je sais pas comment dire ça
Maira G. Anhorn dit : (11:32:22)
ni de savoir quel outil pour apprécier une oeuvre
Quentin Boniface dit : (11:32:26)
mais un artiste video, ce serait un peu pareil qu'un musicien, non?
Quentin Boniface dit : (11:32:42)
tu ne vois pas vraiment la caméra dans l'oeuvre finale
Quentin Boniface dit : (11:32:54)
à moins qu'il y ait un miroir
Gabriel Peyre dit : (11:33:01)
oui
Gabriel Peyre dit : (11:33:33)
un petit moment, je reflechit
Gabriel Peyre dit : (11:34:29)
c'est vrai, dans beaucoup de pièce aujourd'hui, on n'a pas accès à l'outil
Gabriel Peyre dit : (11:34:39)
et pas qu'aujourd'hui d'ailleurs
Quentin Boniface dit : (11:35:06)
les pièces que tu as choisis ont donc ça en commun qu'elles montrent l'outil plus que d'autres alors ?
Gabriel Peyre dit : (11:35:35)
c'est vrai qu'elles sont très "plastique"
Quentin Boniface dit : (11:35:49)
c'est donc moins un hasard total que ce que tu disais?
Gabriel Peyre dit : (11:37:37)
oui, mais ce n'était pas si simple et justement après leur avoir parlé, ca c'est d'autant plus compliqué car eux m'ont parlé de ce dont je ne voulais pas parler, c.àd. ce qui ne concerne pas l'outil
Maira G. Anhorn dit : (11:38:55)
mais toi si tu veux mettre en valeur l'outil c'est pour parler quelque part de "ce qui ne concerne pas l'outil", non?
Gabriel Peyre dit : (11:39:05)
je ne savais plus si j'avais choisi les bons
Gabriel Peyre dit : (11:39:14)
absolument,
Gabriel Peyre dit : (11:40:01)
donc il fallait s'attacher à l'outil brut, à ce que l'on voit agencé d'une certaine manière et que je déconstruit
Gabriel Peyre dit : (11:40:32)
pour que le discours sur ce qui sort de l'outil se fasse dans l'esprit de celui qui regarde
Maira G. Anhorn dit : (11:40:38)
tu avais une idée précise de ce que tu voulais mettre dans les différentes stèles avant de leur parler et tu as changé d'avis après?
Gabriel Peyre dit : (11:42:22)
en fait je ne savais pas trop, et ils m'ont enmenés sur le terrain symbolique, ce qui m'a poussé à ne surtout pas y entrer dans ce que j'allais montrer
Maira G. Anhorn dit : (11:42:23)
tu écris....tu réfléchis....tu effaces....tu écris...
Gabriel Peyre dit : (11:43:36)
car le terrain symbolique c'est un discours, des mots,
Gabriel Peyre dit : (11:43:49)
c'est donc, "imprésentable"
Maira G. Anhorn dit : (11:44:35)
mais pourquoi avoir pris contact avec eux alors?
Gabriel Peyre dit : (11:45:38)
parceque cela permettait il me semblait d'eviter tout risque de rendre trivial la proposition
Quentin Boniface dit : (11:45:55)
moi je me demande quand même simplement si il y a une affaire de goût dans ton choix...
Quentin Boniface dit : (11:46:24)
ce sont des artistes que tu aimes vraiment à la base, où c'est vraiment le "hasard" même si on sait que ça n'exsiste pas totalement...
Maira G. Anhorn dit : (11:46:52)
tu voulais comprendre la relation de l'artiste à son outil "fétiche"?
Gabriel Peyre dit : (11:47:23)
alors non, ce n'est pas une affaire de gout, mais je ne parlerais pas de mes gouts ici..
Gabriel Peyre dit : (11:47:46)
enfin je ne suis pas proche necessairement de ces artistes là
Maira G. Anhorn dit : (11:48:35)
mais il y a bien eu à un moment donné des critères de sélection qui se sont imposés
Maira G. Anhorn dit : (11:48:38)
?
Gabriel Peyre dit : (11:49:13)
oui, mais justement je n'ai regarder que les outils dans un premier temps
Maira G. Anhorn dit : (11:49:23)
si ce n'est pas une certaine affinité artistique qu'as tu prioriser?
Maira G. Anhorn dit : (11:49:27)
ah ok
Maira G. Anhorn dit : (11:49:59)
et dans un deuxième temps?
Gabriel Peyre dit : (11:50:16)
encore une fois, ce n'est pas un commentaire sur CES oeuvres là
Quentin Boniface dit : (11:50:20)
oui oui
Quentin Boniface dit : (11:50:25)
est-ce qu'au final
Quentin Boniface dit : (11:51:09)
tu montre les outils pour "ruiner" en un sens leur importance, et insister sur le fait précsément qu'il ne faut pas regarder la boite à outil physique, mais bien celle de l'idée
Quentin Boniface dit : (11:51:17)
boite à outils conceptuelle si tu veux...
Gabriel Peyre dit : (11:51:30)
c'est ça
Maira G. Anhorn dit : (11:51:38)
j'ai bien compris, ce sont des choix symboliques mais ils sont donc représentatifs.....pourquoi?
Gabriel Peyre dit : (11:52:06)
c.àd. représentatifs?
Gabriel Peyre dit : (11:52:57)
c'est un principe de mise en lumière qui fonctionne avec n'importe quel travail
Maira G. Anhorn dit : (11:52:58)
représentatifs de ce que tu veux monter? que le plus important est bel et bien "la boite à outils conceptuelle"
Maira G. Anhorn dit : (11:53:10)
ok
Gabriel Peyre dit : (11:53:58)
mais en même temps la boite a outils conceptuelle doit s'incarner, et le travail d'un artiste consiste en cela, exactement
Gabriel Peyre dit : (11:54:19)
donc il n'y a pas d'echelle de valeur
Gabriel Peyre dit : (11:55:31)
c'est un travail qui est le miens, et qui parle aussi de ma difficulté à incarner l'outil conceptuel
Maira G. Anhorn dit : (11:55:37)
ce n'est pas forcément par rapport à une échelle de valeur mais il faut bien qu'il y ai à un moment une prise de décision, un choix....
Gabriel Peyre dit : (11:55:58)
c'est bien cela que je veux dire
Gabriel Peyre dit : (11:56:33)
sorry, pause toilette..
Quentin Boniface dit : (11:56:50)
ça tombe bien moi aussi
Maira G. Anhorn dit : (11:56:57)
si n'importe quelle oeuvre aurait pu te "servir" pourquoi ces trois précisement?
Gabriel Peyre dit : (11:58:53)
parcequ'elle étaient là, à l'endroit où on me proposait de montrer quelque chose
Gabriel Peyre dit : (11:59:27)
mais dans cet endroit, d'autres auraient pu faire l'affaire
Maira G. Anhorn dit : (11:59:27)
oui mais au milieu d'une dizaine d'autres.....
Gabriel Peyre dit : (12:00:03)
et j'ai un hésité, avant de me dire peu importe finalement
Quentin Boniface dit : (12:01:44)
est-ce qu'inconsciemment (ou consciemment), dans cette expo "c'est à côté", tu as voulu montrer qu'être à côté c'était plus fort qu'un simple juxtaposition? que deux éléments l'un à côté de l'autre ont immédiatement un lien, ne serait-ce que par leur proximité?
Quentin Boniface dit : (12:02:21)
en un sens, contrairement à d'autres artistes, toi tu as choisi une place "à côté" des oeuvre reconnues
Quentin Boniface dit : (12:02:28)
pas "en marge" ?
Quentin Boniface dit : (12:02:31)
tu vois ce que je veux dire?
Quentin Boniface dit : (12:03:20)
(c'est pas une critique, je trouve que tu est allé loin dans l'exploitation de ce concept, c'est cela qui m'a plus aussi dans ton travail)
Gabriel Peyre dit : (12:03:49)
absolument, les oeuvres "déjà exposées", sont toujours là
Gabriel Peyre dit : (12:04:32)
j'ai pris le parti de m'appuyer sur elles plutôt que de les ignorées
Gabriel Peyre dit : (12:04:37)
ignorer
Quentin Boniface dit : (12:05:54)
tu t'appuies, mais tu as conscience que ça te "met en valeur"' aussi, ou tu n'as pas pensé ça cela?
Quentin Boniface dit : (12:07:07)
ahah, je t'embête avec cette question ?
Gabriel Peyre dit : (12:08:10)
ça sert mon propos, oui, comme les outils plastiques employés par un artiste servent ses outils conceptuels
Gabriel Peyre dit : (12:08:36)
que ce soit les miens ou non m'importe peu
Gabriel Peyre dit : (12:09:31)
c'est une manière (et c'est ce que je cherche à faire la plupart du temps), de ne pas avoir à les choisir
Maira G. Anhorn dit : (12:09:44)
tu avais l'idée: donner sens à l'oeuvre en "trivialisant" les outils qui ont servis à sa conception, tu avais l'endroit, imposé, le MAC/VAL....ce n'était pas une question de goût, ni d'affinité artistique....pas de rationnalité dans ton choix non plus....juste exposer à côté de trois oeuvres, de façon arbitraire. "t'appuyer" sur elles. t'appropirer de leus outils pour les faire tiens ....
Maira G. Anhorn dit : (12:10:20)
pour qu'ils deviennent aussi "dérisoires" que pour l'artiste "à côté".
Gabriel Peyre dit : (12:10:52)
exposer à coté, c'était du pain béni pour moi, j'avais tous les matériaux de la ci-ollection permanente à ma disposition
Gabriel Peyre dit : (12:11:49)
non, je ne cherche pas à les rendre dérisoires, encore une fois, les outils plastiques ne sont pas moins importants que les outils conceptuels
Gabriel Peyre dit : (12:12:17)
ah oui, excuse moi, je vois ce que tu veux dire
Maira G. Anhorn dit : (12:12:26)
dérisoires dans le sens de secondaires?
Gabriel Peyre dit : (12:13:30)
mais moi mon problème (dans mon travail) c'est justement de les trouver ces outils plastiques c'est là dessus que je travaille
Gabriel Peyre dit : (12:14:18)
et je m'appuie souvent sur les outils bruts pour les faire se retourner sur eux-mêmes
Gabriel Peyre dit : (12:14:58)
alors la forme deviens "la forme de cet outil" (plastique)
Maira G. Anhorn dit : (12:15:05)
je voulais justement te poser une question: l'outil choisi n'est-il pas intrinsèquement lié à l'idée?
Gabriel Peyre dit : (12:15:56)
ehehehe, il y a un aller-retour
Quentin Boniface dit : (12:16:00)
oui, tu ne choisis pas de peindre ou sculpter pour rien ? (àmoisn que tu ne saches pas tout faire..)
Maira G. Anhorn dit : (12:16:07)
ehehe
Maira G. Anhorn dit : (12:16:59)
aller-retour = l'outil conditionne l'idée autant que l'idée conditionne l'outil?
Maira G. Anhorn dit : (12:18:11)
???
Gabriel Peyre dit : (12:18:26)
une sec
Gabriel Peyre dit : (12:21:05)
une bonne pièce doit travailler l'un et l'autre également, et il y a en ce qui me concerne deux chemins possibles, trouver l'idée par rapport à un matériau, ou bien trouver un matériau par rapport à une idée
Gabriel Peyre dit : (12:21:18)
si cela fait sens
Maira G. Anhorn dit : (12:21:30)
oui carrément
Gabriel Peyre dit : (12:21:44)
enfin ça en fait pour moi, je suis entre ces deux "pôles"
Maira G. Anhorn dit : (12:21:54)
pour toi ça se passe plutôt comment?
Maira G. Anhorn dit : (12:21:59)
déjà répondu
Gabriel Peyre dit : (12:22:47)
ca dépends de mon humeur et de ma condition (affective, psychologique, etc...)
Maira G. Anhorn dit : (12:23:28)
on doit y aller....on a cours de création contemporaine. j'espère que c'était ca que tu voulais plus ou moins....que tu pourras en tirer quelquechose de bien.....envoie nous si tu veux bien la sélection que tu auras faite.
Gabriel Peyre dit : (12:24:12)
on a fait un bon petit tour, je mettrais peut être tout,
Gabriel Peyre dit : (12:24:31)
merci de votre réactivité
Quentin Boniface dit : (12:24:46)
merci à tpo
Quentin Boniface dit : (12:24:49)
topi
Quentin Boniface dit : (12:24:53)
toi
Quentin Boniface dit : (12:24:54)
wow
Quentin Boniface dit : (12:24:58)
ihihihhihih
Gabriel Peyre dit : (12:25:03)
hahahaha
Maira G. Anhorn dit : (12:25:13)
désolée on aurait bien continuer mais dorothée et laurent sont déjà assez ennerve contre nous comme ca
Gabriel Peyre dit : (12:25:21)
bonne journée
Maira G. Anhorn dit : (12:25:28)
a toi aussi
Maira G. Anhorn a quitté la conversation.
Quentin Boniface dit : (12:26:07)
ciao
Gabriel Peyre dit : (12:26:22)
tchao